Le changement climatique est une réalité. En France, cela se traduit par plus de pluie en hiver, mais moins l’été quand les cultures en ont besoin. Une bonne gestion de l’eau, s’appuyant sur le stockage, le drainage et l’irrigation, est essentielle pour préserver la ressource et produire en France une alimentation durable et de qualité.
Pour informer sur cet enjeu majeur, les partenaires de la filière céréalière (Irrigants de France, Andhar Draineurs de France, la FNPSMS, Intercéréales) ont lancé le programme sonore « De l’eau pour nos terres ! La minute info » destiné à 1000 radios françaises qui sont invitées à le diffuser entre le 27 juin et le 26 août, dans le but de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’eau pour notre agriculture et notre alimentation.
A écouter sur la chaine soundcloud :
« De l’eau pour nos terres » : cliquer sur les titres pour écouter chaque chronique !
1/ A partir de quelles ressources en eau nos agriculteurs irriguent-ils ?
Anne-Claire Vial, agricultrice dans la Drôme et Présidente de l’institut technique agricole Arvalis, présente les ressources en eau disponibles pour l’irrigation et les innovations pour préserver l’eau. Une chronique présentée par Irrigants de France et ses partenaires de la filière céréalière.
2/ Quel est le rôle du drainage pour nos terres agricoles ?
Ludovic Navarre, agriculteur, administrateur de la Coopérative CODAF en Vendée, explique l’intérêt du drainage pour aérer le sol et récupérer l’eau excédentaire en vue de son stockage : un facteur de performance et bonne santé des sols. Une chronique présentée par Andhar Draineurs de France et ses partenaires de la filière céréalière.
3/ Nos ressources en eau à l’heure du changement climatique
Sabine Battegay, Responsable Environnement et Production à Irrigants de France rappelle la réalité du changement climatique et ses conséquences sur l’agriculture française. Dans ce contexte, le stockage de l’eau est une solution pour préserver les milieux aquatiques et la production agricole. Une chronique présentée par Irrigants de France et ses partenaires de la filière céréalière.
4/ L’importance de l’irrigation pour nos territoires
Luc Servant, Président de la chambre d’agriculture de Nouvelle Aquitaine montre le rôle de l’agriculture irriguée dans l’économie des territoires et rappelle sa nécessité pour produire une alimentation de qualité et maintenir des agriculteurs dans les territoires. Une chronique présentée par Intercéréales et Irrigants de France.
5/ L’Irrigation, l’économie et l’environnement ?
Éric Frétillère, Président d’Irrigants de France, affirme la nécessité de stocker l’eau l’hiver pour la réutiliser l’été quand les cultures en ont besoin : c’est un gage de souveraineté alimentaire et de préservation de la biodiversité. Une chronique présentée par Irrigants de France et ses partenaires de la filière céréalière.
6/ Idées claires sur l’irrigation
En matière d’irrigation, il convient d’avoir les idées claires ! Petit tour d’horizon des principales idées reçues ! Une chronique présentée par Irrigants de France et ses partenaires de la filière céréalière.