Le biocontrôle est une méthode de lutte biologique. C’est une méthode de protection des végétaux basée sur l’utilisation de mécanismes naturels. La pyrale du maïs, est un insecte ravageur qui entraîne des pertes de rendement et une dégradation de la qualité sanitaire de la culture de maïs. Brice Veaulin, agriculteur en Bourgogne, explique en quoi consiste cette méthode de traitement contre cet insecte.
Le traitement par le biocontrôle de la pyrale, s’appelle le « trichogramme ».
Les trichogrammes sont des micro-guêpes, mesurant moins d’un mm, qui se reproduisent en parasitant les œufs de la pyrale, empêchant ainsi la naissance des chenilles qui vont ensuite s’attaquer au maïs et y faire des trous. Les trichogrammes sont conditionnés dans une capsule qui, une fois peut être déposée manuellement ou par lâcher de drone. Les capsules contenant les trichogrammes sont placées sous les feuilles de maïs, à proximité des œufs des pyrales, afin que les trichogrammes ainsi délivrés pondent leurs propres œufs dans ceux des pyrales. Pour être une mesure efficace, un champ de maïs doit contenir au moins 25 capsules de diffusion par hectare, qui doivent être disposées dès le début de la ponte des pyrales.
Les trichogrammes sont parfaitement adaptés à l’utilisation en zones sensibles (proximité d’habitation, de cours d’eau, champs avec présence de personnes comme les castreurs de maïs semence…). Ils sont inoffensifs pour l’homme. Le trichogramme étant spécifique de la pyrale, il ne détruit pas les autres insectes présents dans le champ de maïs.