La 5ème édition du prix Imagin’Maïs s’est déroulée le 17/2/2022, accueillie par le partenaire de l’année L’Institut Paul Bocuse. Organisé par la filière maïs (AGPM, FNPSMS, SEMAE, UFS*), ce concours de cuisine inter-écoles récompense l’innovation culinaire et encourage ainsi les jeunes talents. Il s’agissait de concevoir un plat unique salé avec à minima 50 % de maïs et en utilisant au moins 2 types de maïs différents (maïs popcorn, maïzena, polenta, maïs semoule…).
4 binômes se sont affrontés autour du maïs durable en 2022, avec 3 écoles emblématiques de la cuisine française représentées : l’Institut Paul Bocuse, l’école FERRANDI Paris Campus de Bordeaux, et la Faculté des Métiers à Rennes-Bruz.
Les jeunes pousses de la cuisine ont prouvé leur capacité à sublimer un produit de notre terroir : le maïs. La filière tient à féliciter les étudiants pour leurs créations où de très nombreux maïs et de multiples ingrédients qui en sont issus ont été utilisés.
L’Ecole FERRANDI Paris Campus de Bordeaux remporte les 2 récompenses : le Prix du Jury et le Prix des internautes
Placés sous la présidence de Pierre Pagès, Président de la FNPSMS, agriculteur dans le Gers et producteur de maïs et de légumes, les membres du jury, composé de :
- Lionel Créteur, Chef du restaurant Racine à Lectoure, Gers
- Laurent Seminel, directeur de la maison d’édition Menu Fretin
- Morgan VS, gastronome et expert des comparaisons de produits,
ont remis le Prix du Jury : au Binôme de l’école Ferrandi Paris Campus Bordeaux : Lou AMIOT & Loïc LEQUIEN (Bachelor Arts Culinaires et Entreprenariat cuisine et pâtisserie), avec leur plat : « Déclinaisons de maïs et de canette en 2 services ».
Chaque recette a été dégustée et notée par le jury selon :
- Sa présentation
- Ses atouts gustatifs et nutritionnels
- Son niveau de technicité
C’est la simplicité du plat, le jeu sur les textures et la place centrale du maïs qui a séduit à l’unanimité le jury.
C’est également ces 2 étudiants qui ont remporté le Prix des Internautes, cette fois avec un score extrêmement serré. Près de 800 votants se sont mobilisés le jour J pour soutenir leur équipe préférée sur le live réalisé pour retranscrire la journée : https://www.youtube.com/watch?v=8KqbPM5J0TI. Ouverts pour une durée de 10 minutes, les votants se sont basés sur le visuel et la présentation des candidats pour décerner cette 2ème récompense.
Le binôme gagnant a reçu une récompense de 3000 euros : Lou Amiot & Loïc Lequien
« C’est une immense joie de recevoir non pas un prix mais deux Prix. On ne s’y attendait absolument pas. Notre force a été de rester sur un plat simple, avec des surprises pour le palais, et de mettre l’accent sur les textures. Nous avons beaucoup apprécié travailler le maïs : un ingrédient que l’on a peu l’habitude d’utiliser en cuisine et néanmoins très intéressant car il peut être valorisé de toutes les sortes. C’est ce que l’on a proposé en le présentant au centre de notre plat. »
Pierre Pagès, conclue la journée « A titre de responsable professionnel à la tête de la filière maïs, je suis ravi que des établissements de renom et que de jeunes talents se soient intéressés à cette fabuleuse culture. Fabuleuse par sa diversité, mais aussi pour notre pays, nos territoires, pour le monde, pour le climat, et les jeunes l’ont démontré aujourd’hui : fabuleuse pour nos papilles. »