La veille de Noël, le maïs est mis à l’honneur sur le site du « Bonbon », et pour cause ! Il est la vraie star de nos fêtes de fin d’année.
Lorsqu’on pense au maïs, on imagine des salades estivales ou un sachet de popcorn au cinéma : pourtant, cette céréale est bien plus que ça ! Utile pour nos plats de fin d’année comme pour nos sacs à sapins, elle est sans aucun doute la vraie star de Noël !
Le maïs est cultivé partout dans le monde, c’est d’ailleurs la première culture produite. En France, elle occupe une place très importante dans nos territoires : elle est la deuxième production agricole après le blé et ce sont près de 15 millions de tonnes de maïs qui sont récoltées chaque année.
Près de la moitié de la production de l’Hexagone est utilisée pour nourrir volailles et bovins, et constitue un apport énergétique idéal pour produire des viandes et du lait de qualité et régaler nos papilles.
Le dîner de Noël est l’occasion de se retrouver en famille et de cuisiner des plats festifs. En tout cas, les amateurs de viandes fines et délicates pourront se régaler grâce au foie gras, à la dinde ou encore au chapon. Pour ce faire, on comptera évidemment sur le savoir-faire et la passion des éleveurs français car pour élever une volaille savoureuse, « il faut d’abord un bon maïs ».
Après les fêtes, le maïs est encore là. Pour emballer et recycler son sapin en janvier, on peut utiliser le très pratique « sac à sapin », fabriqué en Haute-Loire à partir d’amidon de maïs français et qui possède le label OK compost. Contrairement à un sac plastique ordinaire, ce sac en bioplastique, biodégradable, se décompose au bout de 4 à 8 semaines seulement.
Et voilà, il est bien utile ce maïs ! Qui a dit que le maïs ne sert que dans les salades estivales ?